Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sabasannecathe.overblog.com

sabasannecathe.overblog.com

livres, activités, balades poétiques

Publié le par Anne-Catherine SABAS
Publié dans : #Poésie

Un Merci ému à mon ami poète et éditeur, Thierry Sajat, qui poétise comme il respire.

Un beau cadeau qu'il me fait là.

Ce recueil de poésie va paraître, bientôt...

En 50 exemplaires, seulement, au prix de 21 euros

( contactez-moi sur ma page Fb si vous voulez réserver le vôtre )

Il est illustré par les magnifiques aquarelles de mon amie Bettina Dupont

( que vous pouvez aussi contacter sur sa page Facebook )

PRÉFACE

J’aime la poésie dont palpitent les mots, jusque dans l’Alchimie du verbe… Cette image rimbaldienne ne peut que me plaire, dans son rapprochement avec la poésie d’Anne-Catherine Sabas.

Pour Rimbaud, Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges…. (je cite le poète)

En découvrant les vers d’Anne-Catherine, l’inexprimable poésie nous prend le Coeur en étirant son aile pour un envol dans l’esprit.

Une telle écriture fait du bien, sensible, sensée, libre dans la forme et le fond, mais tellement pure comme une eau qui lave les yeux du lecteur….

Les sujets de l’auteur sont différents, mais touchent entre terre et ciel l’humain, l’humanisme retrouvé, le silence des songes, la mort dont s’imprègne la vie dans un souffle.

Au fil des pages, on voit pousser la fleur de l’âme, entre les pierres du temps… et je marche sur les pas de Rimbaud en croisant ceux d’Anne-Catheirne Sabas fidèle dont la plume reste fidèle à son aura, à ses croyances….

Les verbes qu’elle conjuque, assise au pied de l’aube, sont le présent et l’avenir que seule la poésie sait habiller de rêves et de lumières, en déifiant le temps, dans la profondeur des secondes, sous la caresse d’éternité de l’ange…

Le mot cœur revient souvent dans les vers d’Anne-Catherine, comme pour s’y blottir le temps d’un poème, pour y entendre un écho de sagesse et de prière, et y découvrir les Alchimies de ses compositions avec la vie, l’amour, la mort, Dieu, les larmes, l’instant, celui qui fait aimer l’assonance intemporelle de la poésie…

Il est à noter l’accompagnement pictural de magnifiques aquarelles reproduites aux couleurs des rimes de notre amie….

A découvrir, à lire, à aimer

Préface d'Alchimies - recueil de poésie à paraître

Voir les commentaires

Publié le par Anne-Catherine SABAS
Publié dans : #Presse
Au secours, une thérapie !

Voir les commentaires

Publié le par Anne-Catherine SABAS
Publié dans : #Livres psy pratiques

« Libérez-vous par le pardon » - Editions Bussière 2012

PREFACE D’ALAIN HERIL

Anne-Catherine Sabas, une parole humaniste en acte

Retrouver la parole humaniste d’Anne-Catherine Sabas c’est comme renouer avec l’apaisement. Son écriture transpire le respect de l’autre, l’empathie, la joie profonde d’exercer le métier de psychothérapeute qui est le sien.

J’ai eu la chance de préfacer quatre livres d’Anne-Catherine et à chaque fois je retrouve le même sang qui circule dans les veines de son texte. Un sang d’amour à la fois puissant et blessé.

Je connais l’auteure, c’est l’une de mes amies et je voudrais ici témoigner de combien son écriture est proche de ce qu’elle est. Anne-Catherine Sabas ne triche pas, elle est entière et ses textes aussi.

En me penchant sur la rédaction de cette préface je me suis demandé comment je pouvais présenter « Libérez-vous par le pardon » sans paraphraser la force de ce livre et son urgence. Et puis mes mots sont apparus bien pauvres face au « message » qui est le sien. Et je m’aperçois qu’il est plus judicieux ici de parler de l’auteure et de ce que son livre dit d’elle.

Nous sommes à une époque où nous avons, hélas pris l’habitude de différencier les paroles et les actes et d’accepter la différence entre ce qui est dit et son incarnation vivante en acte.

Anne-Catherine Sabas incarne ce qu’elle affirme jusqu’aux doutes, jusqu’aux angoisses qui cisèlent et parsèment ses écrits. Il en est ici comme dans ses autres livres.

Lorsqu’elle dit nous c’est un engagement personnel. Quand elle dit je c’est une invitation à nous inscrire dans son énergie.

Ici elle nous invite à nous pencher sur la notion de pardon. Ce n’est qu’un prétexte pour parler d’amour, de résilience, pour reposer encore et encore la question sans réponse d’une absence de don, de considération dans nos actes et nos paroles humaines.

Elle oscille entre le religieux, le spirituel, le psychanalytique et le philosophique. Elle engage toutes les possibilités de compréhension à notre disposition pour trouver un sens à ce qui parfois n’en a que très peu.

Je dois avouer que je n’ai pas le même optimisme qu’elle. Oui, bien sûr elle pose des questions et n’est pas une personne angélique et éthérée. Elle reste les pieds sur terre. Mais elle croit en la possibilité d’un monde meilleur. Elle finit d’ailleurs son livre là-dessus.

Anne-Catherine Sabas tend son énergie et sa pensée vers une tentative de résolution et de dépassement des contraires (l’homme contre la femme/ le juif contre l’arabe/le beau contre le laid…) afin de trouver une juste sérénité. On pourrait la croire naïve de ne pas prendre en considération la rudesse du monde. On pourrait imaginer qu’elle est à côté des réalités lorsqu’elle s’interroge et dit : « Et, sur notre jolie planète, des millions d'êtres s'entretuent, physiquement ou, encore plus insidieusement, psychologiquement.

Jusqu'où? Jusqu'à quand ? ».

En fait elle est personne pure et profondément croyante. Non pas d’une croyance religieuse évacuant les autres dogmes, mais d’une croyance profonde et ancrée en la possibilité de l’homme à se débarrasser de la haine ancestrale vissée en lui.

C’est pour cela qu’elle est une superbe thérapeute.

C’est pour cela qu’elle est un ange.

Lisez ce livre et vous verrez les ailes de l’auteure se déployer à chaque ligne.

Alain Héril

Psychanalyste et sexothérapeute

Libérez-vous par le pardon - Préface d'Alain Héril

Voir les commentaires

Publié le par Anne-Catherine Sabas
Publié dans : #Livres psy pratiques

Voir les commentaires

Publié le par Anne-Catherine SABAS
Publié dans : #Cabinet Fontenay sous Bois

LOCATION CABINET :
-Le cabinet que je partage avec plusieurs thérapeutes est disponible un ou plusieurs jours par semaine.
-Y sont déjà proposés les accompagnements suivants : psychologie, psychanalyse, osthéopathie, psychothérapie, sophrologie, somatopsychopédagogie, massages énergétiques.
-Une pièce de 11 m2 est libre. Nous disposons d'une salle d'attente, d'une cuisine, wc..
-Panneau d'affichage pour annoncer les activités des divers intervenants.
-Calme, sur cour, bien situé, rue commerçante face Monoprix.
Fontenay sous bois, limite Vincennes, et proche Montreuil, accès RER A, mais aussi métro ligne 1 et bus
- Possibilité de location ponctuelle, ou régulière, avec bail, tarifs dégressif selon occupation
- Nous travaillons ici en équipe depuis 2001, le cabinet est donc connu
- Possibilité de poser sa plaque en bas de l'immeuble

Pour tout renseignement et visite : Anne-Catherine SABAS
06 08 94 81 46

Voir les commentaires

Publié le par Anne-Catherine SABAS
Publié dans : #Essais psycho-philosophiques

Communiqué de presse

Le Paradoxe d’Ève- Éloge de la réconciliation

Anne-Catherine Sabas

Depuis quelques dizaines d'années, les rapports homme-femme ont considérablement changé en Occident. Pour le meilleur et pour le pire.

Au-delà de la guerre des sexes, de la prise du pouvoir par l'un, puis par l'autre, dans un manège lassant et profondément stérile, ce livre nous propose d'oser la véritable alchimie masculin-féminin.

Empreint de la pensée du psychologue, psychiatre et médecin Carl Gustav Jung, cet ouvrage accessible à tous a pour fil conducteur le personnage de la Belle au bois dormant.

Et tour à tour, les grands thèmes du féminin et du masculin y sont développés au regard de chaque sexe : la relation à l’autre, l’action, le droit au plaisir, la culpabilité, l’autonomie. Mais aussi la sensorialité, l’amour, l’impulsion vitale, la virilité, l’engagement…

Un des objectifs de cet ouvrage est justement de nous faire sentir que ce que nous avons tendance à cliver, se retrouve et se confond. Jusqu’à la réconciliation.

Dans cet ouvrage porté par une écriture poétique, Anne-Catherine Sabas offre sa parole de psychothérapeute pour aller plus loin dans notre compréhension du féminin et du masculin : des problèmes du quotidien, en passant par l’épanouissement de chaque être dans la relation à l’autre et au monde, elle aborde avec subtilité et méthode les sujets les plus sensibles. Pour le bien de tous.

Un ouvrage écrit par une professionnelle, à lire comme un conte moderne, pour un chemin vers Soi, vers l’autre, vers l’unité.

L’auteur

Anne-Catherine Sabas est psychothérapeute d'orientation jungienne et sophro-analyste. Elle exerce en cabinet privé depuis 1998 et a animé un groupe thérapeutique mensuel pendant 8 ans. Elle est aussi poète, conteuse, essayiste et romancière.

Elle est notamment l’auteur de « Triomphez de la souffrance au travail », « Libérez-vous par le pardon » et « Triomphez des manipulateurs » aux éditions Bussière (2012) et de « Un canard dans mon cabinet, balade thérapeutique » aux éditions Ellébore (2012).

Côté médias, elle participe régulièrement à l’écriture de tests et à des interviews. Depuis plusieurs années sur France Bleu Picardie, elle intervient en direct pour des analyses de rêves d’auditeurs.

ISBN 979-10-230-0000-9

Format : idem

Nb de pages : 160

Prix : 14.90 euro

Le paradoxe d'Eve - Communiqué de presse

Voir les commentaires

Publié le par Anne-Catherine SABAS
Publié dans : #Presse

Merci à nos amis belges pour l'accueil qu'ils réservent à mes livres !

"Petit manuel de survie, quand un de vos proches va voir un psy "

Editions Bussière

Thérapie et conséquences
Thérapie et conséquences

Voir les commentaires

Publié le par Anne-Catherine SABAS
Publié dans : #Poésie

Extrait du prochain recueil de poésie à paraître, chez Thierry Sajat

Il sera illustré par les aquarelles de Bettina Dupont..

Vous pourrez le commander auprès de Bettina ou moi ( voir nos pages facebook ) , au prix de 21 euros frais de port compris ( pour livraison en Europe. Autre continent, ou autre planète, nous consulter )

Architecture

La trame des heures est silence

Au creux de nous. Au creux du temps.

Le souffle vivant nous avance

Vers notre place qui attend

La pierre vibrante de notre âme.

Et l'Ether éternel se meut

Traçant la terre avec le feu

Coagulant l'eau et la flamme

Pour adoucir l'acidité,

Lier le sombre et la clarté,

Et enfanter des cathédrales...

Alchimies - extrait

Voir les commentaires

Publié le par Anne-Catherine SABAS
Publié dans : #Livres psy pratiques

EXTRAIT DE MON PROCHAIN PETIT DERNIER

( après l'avant-dernier, le recueil de poésie, qui est en route )

...Et voilà où je veux vous emmener : vers cet espace, au cœur de vous, où les conflits s’apaisent, la vie se montre, généreuse et douce, et où l’amour peut se déverser.

Et, pour cela, j’ai choisi la rédaction d’un « livre pratique ». Cela vous fera peut-être sourire.

Quoi, l’amour, la réconciliation, la guérison, seraient-ce des données qu’on range dans des colonnes, où qu’on pose en équations ? Non, bien sûr. Pourtant, l’amour, la vie, et leurs effets, sont extrêmement tangibles.

Chaque particule composant nos objets familiers est palpable. La matière est partout, et la réalité est le paysage qui compose nos vies. Nous ne pouvons nous y soustraire. C’est très concret.

Nous évoquerons, dans cet ouvrage, plusieurs domaines où des réconciliations s’avèrent souvent nécessaires : il s’agit tout d’abord du lien que nous entretenons avec notre corps, puis du rapport au réel, c’est-à-dire au monde et, en particulier aux limites qu’il nous impose, et, enfin, du plus beau des rapports: celui qui, dans certains cas, est même capable d’engendrer la vie , grâce à l’union d’un ovule et d’un spermatozoïde : l’union entre deux êtres humains, selon plusieurs modalités d’intimité.

Voir les commentaires

Publié le par Anne-Catherine SABAS
Publié dans : #Poésie

J'ai enfin extirpé de mes tiroirs une quarantaine de textes écrits entre 1995 et 2008...

De quoi faire un recueil de poésie. Il sera imprimé en 50 exemplaires ( et pas un de plus ) et illustré par les magnifiques aquarelles de mon amie Bettina Dupont.

Vous pourrez commander l'ouvrage chez Bettina et moi ( contact par Facebook ).

Le prix n'est pas encore défini , mais nous y réfléchissons.

Un avant-goût :

Instinct

Un instinct puissant me possède

Liant le soir et le levant

Puisque la Vie est un remède

Je t’y rencontrerai souvent

Alchimies - A paraître...

Voir les commentaires