Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sabasannecathe.overblog.com

sabasannecathe.overblog.com

livres, activités, balades poétiques

Publié le par Anne-Catherine SABAS
Publié dans : #Poésie

Un Merci ému à mon ami poète et éditeur, Thierry Sajat, qui poétise comme il respire.

Un beau cadeau qu'il me fait là.

Ce recueil de poésie va paraître, bientôt...

En 50 exemplaires, seulement, au prix de 21 euros

( contactez-moi sur ma page Fb si vous voulez réserver le vôtre )

Il est illustré par les magnifiques aquarelles de mon amie Bettina Dupont

( que vous pouvez aussi contacter sur sa page Facebook )

PRÉFACE

J’aime la poésie dont palpitent les mots, jusque dans l’Alchimie du verbe… Cette image rimbaldienne ne peut que me plaire, dans son rapprochement avec la poésie d’Anne-Catherine Sabas.

Pour Rimbaud, Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges…. (je cite le poète)

En découvrant les vers d’Anne-Catherine, l’inexprimable poésie nous prend le Coeur en étirant son aile pour un envol dans l’esprit.

Une telle écriture fait du bien, sensible, sensée, libre dans la forme et le fond, mais tellement pure comme une eau qui lave les yeux du lecteur….

Les sujets de l’auteur sont différents, mais touchent entre terre et ciel l’humain, l’humanisme retrouvé, le silence des songes, la mort dont s’imprègne la vie dans un souffle.

Au fil des pages, on voit pousser la fleur de l’âme, entre les pierres du temps… et je marche sur les pas de Rimbaud en croisant ceux d’Anne-Catheirne Sabas fidèle dont la plume reste fidèle à son aura, à ses croyances….

Les verbes qu’elle conjuque, assise au pied de l’aube, sont le présent et l’avenir que seule la poésie sait habiller de rêves et de lumières, en déifiant le temps, dans la profondeur des secondes, sous la caresse d’éternité de l’ange…

Le mot cœur revient souvent dans les vers d’Anne-Catherine, comme pour s’y blottir le temps d’un poème, pour y entendre un écho de sagesse et de prière, et y découvrir les Alchimies de ses compositions avec la vie, l’amour, la mort, Dieu, les larmes, l’instant, celui qui fait aimer l’assonance intemporelle de la poésie…

Il est à noter l’accompagnement pictural de magnifiques aquarelles reproduites aux couleurs des rimes de notre amie….

A découvrir, à lire, à aimer

Préface d'Alchimies - recueil de poésie à paraître
Commenter cet article